Il est pour le moins difficile d’envisager une hospitalisation pour une quelconque raison, de même qu’il est complexe de s’y préparer mentalement ou financièrement. En effet, une hospitalisation, bien que remboursée en grande partie par la Sécurité Sociale, laisse une partie de ces frais à la charge du patient. Heureusement, il est possible de souscrire une mutuelle afin d’obtenir un soutien supplémentaire.

L’hospitalisation et la chirurgie

Si hospitalisation et chirurgie ne riment pas, cela ne signifie pas pour autant que ces deux éléments ne sont pas régulièrement associés. En effet, un accident grave ou tout problème jugé grave peut laisser la place à une chirurgie et des dépenses plus ou moins élevées. Néanmoins, il est possible de souscrire une assurance telle que www.malakoffhumanis.com afin d’en limiter au maximum l’impact.

En effet, si l’Assurance Maladie rembourse une bonne partie des frais liés à une hospitalisation, malheureusement, ces derniers ne sont jamais pleinement pris en charge. Sans compter que dans le cas d’une chirurgie, la période d’hospitalisation à tendance à s’accroître grandement, ce qui signifie des dépenses bien plus élevées. Enfin, concernant les dépenses et les frais d’une hospitalisation, ces derniers peuvent se poursuivre bien après votre séjour, engendrant un coût supplémentaire qui peut se transformer en véritable budget.

Les remboursements lors d’une hospitalisation

Avec une prise en charge qui avoisine les 80 %, la Sécurité Sociale rembourse déjà une grande partie des frais engendrés par une hospitalisation. Cela inclut l’anesthésie, la chirurgie ou encore les prises de sang. Des actes médicaux aussi basiques que nécessaire. De plus, d’autres soins vont accompagner votre hospitalisation, des soins qui vont avoir lieu avant ou après votre opération, des soins qui ne seront remboursés qu’à hauteur de 70 % dans le cadre d’une consultation chez un anesthésiste.

De plus, en cas de chirurgie lourde, il est fort probable que vous receviez des séances de rééducation absolument nécessaires. Ces dernières sont remboursées à hauteur de 60 %. En sommes, il reste à votre charge 20 % des frais d’hospitalisation, 30 % avant consultation chez un anesthésiste et 40 % pour des séances de rééducation. Si individuellement, cela peut paraître gérable d’un point de vue financier, cumulé, tous ces frais peuvent devenir pour le moins écrasant.

C’est en prenant tout cela en compte que la souscription à une Complémentaire Santé prend tout son sens. En effet, cette dernière permet d’apporter un remboursement supplémentaire qui complète celui déjà proposé par la Sécurité Sociale. Cela signifie un remboursement complet et un reste à charge nul. Il peut donc être particulièrement rentable de souscrire une mutuelle, sans compter que cette dernière peut également rembourser les dépassements d’honoraire, ce que la Sécurité Sociale ne fait jamais, préférant rester fixer sur une base stable.

Bien sûr, ces remboursements peuvent faire l’objet de demandes spécifiques, notamment si vous anticipez une potentielle hospitalisation dû à des problèmes de santé d’ordre familial. Il est alors tout à fait possible d’effectuer un devis auprès de la mutuelle qui vous convient le plus. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec un conseiller afin que ce dernier puisse vous guider dans vos choix et vous permettre d’obtenir ce qui correspond mieux à vos envies comme à votre situation.