L’usage de fond de teint permet de masquer certaines impuretés mais aussi d’unifier notre couleur de peau, permettant ainsi de sublimer la beauté naturelle de notre visage. Cependant, pour offrir un joli résultat, il convient de l’appliquer correctement. Voyons justement ensemble les bonnes pratiques à suivre en la matière.

Le choix du fond de teint adapté à votre peau

Première étape incontournable pour un teint magnifique : le choix du fond de teint en adéquation avec la peau de votre visage. Heureusement, il existe une vaste sélection de fonds de teint vous permettant de trouver le cosmétique correspondant parfaitement à votre couleur de peau. 

Outre la couleur, sachez que les fonds de teint se déclinent également selon leur texture : sous forme de crème, de poudre ou sous forme liquide. Ainsi, celles et ceux qui souhaitent simplement camoufler un petit défaut, et n’aiment pas le côté couvrant du fond de teint pourront se tourner vers une BB crème.

Pour unifier l’ensemble du visage en revanche, une texture liquide sera l’idéale. De même si vous avez une peau à tendance sèche. Grâce à cette texture, le fond de teint fusionnera avec votre peau pour vous offrir un teint à la fois radieux, dénué d’imperfections, et à l’effet naturel. La texture liquide a aussi pour avantage de créer une protection invisible face à certaines agressions pour votre visage comme la pollution par exemple.

Si vous souhaitez davantage de couvrance, les fonds de teint à texture crème seront les plus adaptés à vos attentes.

Enfin, les fonds de teint poudre correspondent plutôt aux peaux grasses. 

Comment bien préparer sa peau avant l’application ?

Pour offrir un très joli rendu et ne pas dessécher la peau, l’application du fond de teint nécessite quelques petits préparatifs.

Commencez par bien nettoyer votre peau avant de l’hydrater en utilisant en premier lieu un sérum pour visage, puis une crème hydratante. Vous pourrez compléter ces soins par une base de maquillage qui contribuera sur la durée à la tenue de votre fond, mais également du reste de votre maquillage de manière générale (ex : fard à paupière, poudre…). 

Cette base intervient comme filtre protecteur qui joue aussi un rôle bénéfique sur l’adhérence entre votre fond de teint et votre peau. De quoi profiter de tous les effets sublimateurs du fond de teint sans risque pour celle-ci !

Différents moyens d’appliquer son fond de teint

Pour l’application, plusieurs moyens s’offrent à vous : avec le doigt, à l’aide d’un pinceau ou encore d’une éponge spécialement prévue à cet effet (souvent qualifiée d’”éponge teint” pour cette raison).

Les pinceaux conviennent mieux pour un résultat plus couvrant et une application plus précise, tandis que les éponges peuvent être utilisées pour un effet plus naturel et léger. 

Si vous avez la peau naturellement sèche, préférez une éponge ou un pinceau à poils doux pour éviter un effet asséchant. 

Pour une application au pinceau comme à l’éponge, déposez un peu de fond de teint sur le dos de votre main préalablement nettoyé et séché. Puis, prélevez petit à petit ce fond de teint pour l’appliquer avec douceur sur votre visage, en ayant pris le soin, si vous utilisez une éponge, d’avoir légèrement humidifié cette dernière. 

Si vous préférez une application à la main, prélevez un peu de fond de teint, faites-le chauffer dans vos mains puis utilisez le bout de vos doigts pour déposer le produit.

Pour un résultat zéro-défaut, partez du centre du visage pour appliquer le fond de teint vers l’extérieur. Veillez à en appliquer un peu moins à la base des sourcils, des cheveux et des oreilles afin d’éviter l’effet de démarcation.

Enfin, n’oubliez pas de travailler le fond de teint au niveau de la mâchoire et du cou pour un rendu parfaitement uniforme.