Conseils pour renforcer son poignet après le sport

En tant que structure pour renforcer de la main, des doigts et des bras, le poignet est exposé à certains chocs qui nécessitent une attention particulière pour ne pas se transformer en blessures majeures. Tous les sportifs le savent : les blessures peuvent être un problème plus souvent qu’on ne le voudrait. Mais ceux qui ne sont pas habitués à cette pratique peuvent être surpris par certaines blessures lors de la reprise des exercices. Ce guide présente quelques conseils pour renforcer son poignet et bras.

Toujours s’échauffer

L’échauffement est un exercice qui favorise le renforcement des articulations et des tendons du bras. Cela permet une meilleure amplitude de mouvement. Il favorise également la dilatation des vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à un bon apport d’oxygène aux muscles.

L’augmentation du flux sanguin accroît également la température des muscles, ce qui optimise leur souplesse et l’efficacité des mouvements. N’oubliez pas de vous rafraîchir après votre séance d’entraînement. Vous pouvez le faire avec des exercices de moindre intensité, comme un léger jogging, ou des étirements de position. En plus de renforcer le sentiment de bien-être, les étirements permettent d’éviter les courbatures et les crampes.

Faites les mouvements de la bonne manière

Les adeptes de la musculation doivent faire attention lors de l’exécution des exercices de bras. Les débutants, par exemple, peuvent ne pas savoir comment tenir la barre avec les doigts ou quels mouvements effectuer lors de la musculation. Cela peut provoquer une douleur au poignet.  Une façon d’éviter les douleurs après l’entraînement est de bénéficier d’un soutien professionnel régulier. En effet, en apprenant à vous entraîner correctement, vous contribuez au renforcement de la santé de votre corps et à la qualité de votre entraînement.

N’en faites pas trop

Dépasser les limites de votre corps est dangereux et peut même entraîner des blessures. Pour tirer le meilleur parti du sport, l’idéal est d’être patient et de respecter les secondes de repos de son corps. Ce temps de repos et de relaxation est essentiel pour atteindre les plus hauts niveaux de performance. Une bonne option pour les jours de repos est la méditation. Répétez cette pratique au sol pendant un certain nombre de secondes, ce qui réduit le stress et l’anxiété. Avec l’arrivée de la chaleur, les pratiques sportives en plein air génèrent du bien-être et un bon maintien de son poids.

Essayez d’utiliser des supports de poignet pendant les pratiques

Pour renforcer votre routine d’entraînement, vos poignets peuvent mériter un peu de soutien au moyen de supports de poignets ou de bandes de poignets. Comme l’étirement, ils offrent une plus grande fermeté lors des exercices de surcharge et empêchent l’hyperextension des poignets, contribuant ainsi à prévenir les douleurs et les blessures.

Le bandage élastique pour poignet, par exemple, peut contribuer à la stabilisation des articulations grâce à une compression spécifique dans la région du poignet. Il s’agit d’un produit adapté pour soutenir l’articulation lors d’activités nécessitant une plus grande amplitude de mouvement du poignet, car il ne limite pas le mouvement.

Utilisez un sac thermique sur le poignet après l’entraînement

Indiqué pour détendre les muscles, le sac de gel thermique utilisé froid peut libérer l’articulation. Il soulage la douleur et peut aider après une pratique sportive intense, en réduisant la tension et le stress sur les muscles, les tendons et les articulations. Il est également indiqué pour le traitement d’une blessure déjà installée, comme une tendinite par exemple, en aidant à réduire l’inflammation locale. En cas de doute sur la température idéale du sac, consultez un professionnel.

Respectez la période de repos

Respecter le temps de récupération du corps après une activité physique est aussi important pour les athlètes amateurs que pour les professionnels. L’idéal pour la santé du corps est d’avoir 48 heures de repos afin que votre fibre musculaire se régénère complètement. Cela permet de maintenir son poids en bonne condition. En effet, lorsqu’on effectue de l’exercice, on rompt la position des fibres musculaires, ce qui génère une inflammation musculaire. Et c’est grâce au repos que l’organisme peut se recomposer et éviter les lésions des articulations et l’usure excessive des muscles. Après une séance d’étirement, il est important de se reposer à même le sol si nécessaire.