Présent dans près de 6000 produits, l’aspartame est une poudre blanche découverte il y a environ 50 ans. Initialement, elle était destinée à fabriquer un médicament contre l’ulcère. Mais finalement, son goût sucré a poussé Monsanto à la racheter afin de l’introduire dans certains produits alimentaires. Dès lors, l’aspartame a été adopté par des milliers d’industriels à un tel point qu’il est aujourd’hui consommé par plus de 200 millions de personnes à travers le monde. Qu’est-ce que l’aspartame ? Sa consommation représente-t-elle un risque pour la santé ? 

Qu’est-ce que l’aspartame ?

Découvert accidentellement en 1965 par James Schlatter, ce qui sera appelé aspartame est en réalité un dipeptide composé de deux acides aminés naturels. Il s’agit de l’acide L-aspartique et la L-phénylalanine. 

Aujourd’hui, cette substance est non seulement commercialisée en tant qu’édulcorant de table, mais il faut ajouter qu’elle est introduite dans de nombreux produits de consommation. Comme vous l’aurez deviné, sa principale caractéristique est qu’elle a pratiquement le même goût que le vrai sucre. En effet, certaines études ont prouvé que son pouvoir sucrant est 200 fois supérieurs à celui du saccharose. Ainsi, une petite quantité de ce faux sucre permet d’obtenir un résultat époustouflant. Vous le retrouvez donc dans les produits (aliments et boissons) dits “allégés” ou “sans sucre ajouté ».

L’aspartame : faux sucre, vrai risque pour la santé ? 

Aujourd’hui, l’aspartame est au cœur des polémiques. Après avoir connu une période de gloire, ce faux sucre fait l’objet de nombreuses critiques et accusations depuis quelques années. Quel est son lien avec le cerveau ?

Le point de l’étude se retrouve dans l’éducation nutritionnelle

Premièrement, il faut préciser qu’ajouter des édulcorants dans l’alimentation ne permet pas aux consommateurs de la rééquilibrer. Cela produit l’effet contraire. En effet, certaines études réalisées dans ce sens ont prouvé que l’individu aura tendance à consommer davantage les produits à base des sucres artificiels. 

Généralement, les consommateurs de sodas light ou des biscuits allégés ont tendance à croire qu’ils ont un atout en ce qui concerne la perte de poids. Il s’agit bien entendu d’une croyance alimentée par les spots publicitaires. La vérité est qu’une consommation abusive ou exclusive ne vous garantit en aucun cas une perte de poids. Au contraire, la consommation de ces édulcorants peut représenter un danger pour votre santé, car son pouvoir sucrant élevé déclenche le même effet que le saccharose. 

Certes l’aspartame est faible en calorie. Toutefois, ingérez abusivement des aliments ou des boissons contentant des édulcorants conduira à une prise de poids. En définitive, l’étude réalisée met en évidence que le cerveau cherche à rééquilibrer sa balance sucre/énergie au bout de quelques jours de consommation d’édulcorant. 

Ce qu’il faut retenir sur les sucres artificiels

Il est important de préciser qu’une consommation excessive de certaines boissons (soda light par exemple) et aliments peut représenter un danger pour votre santé. En effet, il favorise le développement de certaines maladies telles que le diabète. l’Alzheimer, la dépression, certaines tumeurs du cerveau, etc. Notez aussi qu’en dehors du diabète, les édulcorants participent à l’altération du microbiote intestinal. Il s’agit d’un micro-organisme présent dans le corps qui participe au métabolisme des fibres pour produire de nouveaux composés bioactifs, les acides gras à chaîne courte, etc. Le microbiote est donc indispensable pour l’homme.