L’incontinence urinaire est une condition qui touche de nombreux adultes. Il est très difficile d’avoir des chiffres exacts, car l’incontinence reste encore taboue et peu sont ceux qui consultent leur médecin à ce sujet. On estime que ce sont plus de deux millions de personnes de plus de 65 ans qui en souffrent, elle touche le plus souvent les femmes. Il existe néanmoins des solutions, qu’elles soient médicales ou de confort, pour régler ces problèmes désagréables, mais aussi continuer à vivre sa vie de façon épanouie.

Se protéger au quotidien

L’incontinence ne touche pas que les personnes âgées, et peut avoir des conséquences importantes sur la vie des sujets touchées. Problème gênant, il est tout aussi difficile d’en parler à son médecin qu’à ses amis, et il n’est pas rare que lorsque l’on souffre d’incontinence, on se renferme sur soi-même et que l’on sorte moins. Il existe pourtant des moyens simples de se protéger contre les fuites, à commencer par les protections.

Il est désormais très facile de trouver des couches culottes pour adulte. Il est possible de s’en procurer en pharmacie, dans les commerces, mais aussi sur internet, pour plus de discrétion. Ces protections sont adaptées pour les hommes comme pour les femmes et offrent un confort à toute épreuve lors de vos sorties quotidiennes. Il en existe différentes gammes, adaptées à tous les niveaux d’activités. Il est certain que l’on n’a pas le même degré d’activité que l’on ait 40 ou 70 ans !

Vous pouvez choisir vos culottes absorbantes en fonction de votre activité, votre besoin de protection ou votre morphologie. Des slips absorbants aux couches culottes pour adulte, vous trouverez forcément la protection qui vous conviendra parfaitement et qui vous permettra de vivre une vie épanouie, sans vous soucier des fuites.

En parler avec votre médecin traitant

On considère souvent, à tort, que l’incontinence est normale lorsque l’on vieillit. Mais ce n’est pas vrai ! Les problèmes de fuites urinaires peuvent être traités, de façon médicale parfois, mais aussi en prenant soin de votre santé. La plupart de ces problèmes d’incontinence sont simples à traiter pour les professionnels. Il pourrait vous être conseillé de :

Il existe différentes sortes d’incontinence et seul votre docteur pourra déterminer la solution adaptée à votre problème. L’incontinence d’effort, l’incontinence par urgenterie ou due à la ménopause ne se traitent pas de la même manière. Ce qui est certain, c’est que vous devez outrepasser votre gêne et en parler à un professionnel de santé. Il pourra vous prescrire des examens, pour pouvoir déterminer la raison précise de votre problème. L’incontinence n’est pas forcément une fatalité !

Même si vos symptômes sont récents, ne restez pas sans rien faire ! Prenez rendez-vous au plus vite avec un médecin qui a toute votre confiance. Et ne cessez pas de vivre pour autant. Prenez vos précautions, et profitez de votre vie comme avant !